Mes indispensables pour les 3 premiers mois de bébé

Publié le par Claire Delune

Tout d'abord, je précise que ce qui a été indispensable pour moi peut sembler inutile pour d'autres ;)
Ensuite, Rosalie ayant toujours été allaitée, je n'ai jamais eu l'usage du Bib'Expresso par exemple, alors que pour d'autres mamans, le chauffe-bib est un indispensable.

Mes indispensables pour les 3 premiers mois de bébé

En tant que future maman, on se retrouve propulsée dans le monde fascinant et immense de la puériculture, monde dans lequel on se perd très souvent tant il y a de choix ! On finit par ne plus savoir ce qui est utile, inutile, indispensable, ce qui peut attendre et ce qu'il est nécessaire d'avoir dès l'arrivée de bébé.

1- Le Cocoonababy de RedCastle

Mes indispensables pour les 3 premiers mois de bébé

J'avais déjà vu et entendu parler du cocoonababy mais le prix m'avait un peu refroidi. Donc je l'ai mis sur la liste de naissance, en me disant que si je l'avais c'était bien mais sinon tant pis. Puis je suis allée demander son avis à une spécialiste du sujet. Et elle m'a tellement bien vendu la bête que je me suis dit qu'il m'en fallait absolument un ! Ça tombe bien, elle n'avait plus besoin du sien (qu'elle pensait ^^) et a proposé de me le revendre. Finalement, le cocoona est arrivé pendant que j'étais à la mater, j'ai donc dû attendre de rentrer pour l'utiliser.
Rosalie l'a tout de suite adopté. Faut dire que nous-même aurions bien aimé y dormir. Elle a fait toutes ses siestes dedans jusqu'à 1 mois passé et toutes ses nuits dedans jusqu'à quasiment 5 mois. Le soir, elle s'endormait dans mes bras devant la Tv, puis je la déposait dans le cocoona et hop on pose le tout dans son lit ! Il nous a été bien utile également en vadrouille, ça évite de transporter un lit parapluie dans un premier temps ;)
Certes le machin a un coût élevé neuf mais il est parfaitement possible de le trouver d'occasion :) d'ailleurs le mien a servi ensuite chez un couple d'amis et partira bientôt chez ma marraine de Rosalie (avant un jour de revenir chez nous :p)

2 - Le sling

Mes indispensables pour les 3 premiers mois de bébé

Je vous en ai déjà parlé dans mon article sur le portage, le sling m'a beaucoup servit dans les premiers mois de la vie de Rosalie et j'ai regretté de ne pas y a voir pensé tout de suite !
Ici je n'ai pas de marque à vous recommander, nous avons eu un Ling Ling d'Amour et aujourd'hui nous avons une Pesn de JPMBB et les deux sont très bien. Le mieux est de participer à un atelier de portage pour trouver ce qui vous convient le mieux.
Pour le début, le sling a l'avantage d'être très simple d'utilisation et rapide à mettre. Et surtout, on arrive facilement a déposer bébé dans son lit sans le réveiller !

3 - Un tire-lait manuel

Mes indispensables pour les 3 premiers mois de bébé

Ici ce sera surtout utile en cas d'allaitement. Je parlerai de mon allaitement dans un autre article mais pour faire court, j'ai eu un REF (réflexe d'éjection fort) qui a causé des coliques a ma bébé et des désagréments lors de nos premières tétées. Je me suis souvent réveillée trempée et avec des engorgements douloureux.
Un tire-lait manuel permet de tirer un peu en début de tetée, pour éviter que bébé ne se prenne un geyser en commençant à teter. Il peut également permettre de stimuler la production de lait pour celles chez qui ça peine un peu. Les sages-femmes ne le recommande pas forcément, je pense que c'est à chacune de se faire sa propre expérience.
J'avais pris le pack Avent Natural qui est top ! Il m'a servit plus tard quand j'ai repris le boulot pour tirer mon lait.

4 - Un lit cododo

Mes indispensables pour les 3 premiers mois de bébé

Pas de photos perso ici, tout simplement parce que je n'en avais pas. Aujourd'hui nous faisons encore régulièrement du cododo avec Rosalie et son lit est resté dans notre chambre jusquà ses 5 mois. Avec le recul, on aurait du prendre un lit cododo transformable en lit seul, ça nous aurait été plus qu'utile !
Il est sur ma liste pour un petit deuxième :D

5 - La chaise haute Polly 3 en 1 de Chicco

Mes indispensables pour les 3 premiers mois de bébé

Le gros + de cette chaise haute c'est qu'elle est utilisable dès la naissance. Au début, je voulais prendre le transat Up&Down mais pour un prix pas beaucoup plus élevé, j'ai préféré prendre la chaise haute qui durerait plus longtemps.
Rosalie a toujours été à table avec nous du fait qu'elle se réveille tôt et ne faisait jusqu'à ses 9 mois pas de sieste ailleurs que dans mes bras. En mode transat au début, puis en mode chaise haute quand on a commencé la diversification.
Aujourd'hui on va en changer (direction chez Marraine Sophie) pour prendre la bête chaise haute de chez Ikea vu que Rosalie tient assise et qu'on a moins de place.

Voilà ! Et vous quels étaient/sont vos indispensables pour les premiers mois de bébé ?

Commenter cet article

Julie - fan de Cocoonababy 28/04/2016 15:43

Bonjour Claire et merci pour cet article :) Je suis tout à fait d'accord avec toi le Cocoonababy est indispensable pendant les premiers mois (mon fils a eu la chance de tenir dedans jusqu'à ses 5 mois puisqu'il était tout mini).
Pour le reste de ta liste je n'ai pas essayé, peut être au prochain bébé ;)